Comment choisir sa grandeur de vélo

Le choix de la grandeur du vélo est primordial au confort, à la performance et à l'ergonomie de notre positionnement sur le vélo. 

Il est important de considérer que chaque type de vélo à sa charte respective de grandeur. Il est possible d’avoir un vélo X-LARGE comme vélo de route et un vélo LARGE comme vélo de montagne. Nous vous offrons donc différentes chartes pour répondre à vos besoins. 

Questions fréquemment posées 

Que faire lorsque nous sommes entre deux grandeurs?

  • En pratique, lorsqu'une charte vous indique que vous êtes deux grandeurs en même temps (par exemple, la charte vous indique que vous pouvez prendre un small et un médium), cela signifie qu'il y a assez d'ajustements sur les vélos pour vous accommoder, peu importe votre choix de grandeur. En réalité, il se peut très bien que vous soyez plus confortable sur l'un de ces deux vélos. Pour le savoir, il faut venir prendre le temps de les essayer!

Devons-nous nous référer à notre entrejambe ou à notre taille réelle pour choisir la grandeur de notre cadre?

  • Notre taille réelle est plus importante dans notre choix de grandeur de cadre. La taille de l'entrejambe nous donne plutôt l'ajustement de notre poteau de selle. Il faut comprendre que la hauteur du poteau de selle est beaucoup plus facile à ajuster que la longueur du cadre. Par exemple, la charte de grandeur de vélo de route nous indique que quelqu'un de 5"9 devrait prendre un cadre de grandeur 54. Par contre, cette même personne a un entrejambe de 52. Nous allons tout de même sur la grandeur 54 au lieu de 52, parce qu'il sera beaucoup plus facile d'ajuster la hauteur du poteau de selle. De plus, si cette personne à de petites jambes, elle a forcément le haut du corps plus long, et bénéficiera donc de la longueur additionnelle du "top tube" (barre horizontale entre la selle et le guidon sur un vélo de route).