Comment ajuster sa position sur un vélo de route

Comment ajuster sa position sur un vélo de route

Un vélo de route bien ajusté devrait maximiser votre performance et votre confort. Bien évidemment, tout le monde est différent. Nous avons tous une flexibilité, des antécédents (blessures) et des objectifs qui sont propres à nous. Le guide ci-dessous devrait servir comme "guideline" pour vous aider à faire un bon ajustement et de vous mettre dans une position appropriée sur votre vélo de route.

Hauteur de la selle

L’objectif: avoir un angle de 30 degrés entre le grand trochanter, le condyle fémoral latéral et la malléole latérale. Il est important de prendre la mesure une fois le pied parallèle avec le sol.

Lorsque le cycliste est en mouvement, il est normal que l’angle varie d’environ 10 degrés (dépendant la charge, la cadence et l’effort du cycliste). En conséquence, le cycliste se retrouve entre 20 et 40 degrés lors de sa sortie de vélo. C’est pour cela qu’on veut ajuster le vélo au centre, soit à 30 degrés. Passée cette mesure, non seulement le cycliste peut se blesser derrière le genou, mais il perd aussi de la performance, car il a moins de puissance lorsqu’il est près de l’extension complète de la jambe.

Il est possible que la mesure varie pour chaque cycliste. Aussi, il est possible que pour certaines personnes, moins flexibles au niveau des ischio-jambiers, un ajustement de 35 degrés soit préférable.

N.B. Il est important de toujours positionner la partie la plus large du pied au centre de la pédale (premier métatarsien) pour pédaler et pour prendre les mesures.

Comment ajuster

Dans un monde parfait, vous visitez un magasin qui est à proximité de chez vous pour bénéficier de leur système de positionnement et de leurs outils.

Sinon, une fois les cuissards mis, vous pouvez prendre la mesure de votre entrejambe avec une règle, un cahier ou un autre objet qui vous permettent de laisser une marque sur le mur (voir l'image ci-dessous). Après, mesurez la distance entre la marque et le sol. Utilisez cette mesure pour ajuster la distance entre la partie supérieure de votre selle et le milieu du boitier de pédalier (en restant aligné avec le poteau de selle).

ajustement vélo route hauteur selle


 


 

Il est possible qu'une fois sur le vélo, il reste un léger ajustement à faire pour vraiment être à 30 degrés de flexion lors de l'extension maximum atteinte sur votre mouvement  de pédalage. L'extension maximum de votre jambe se produit lorsque votre bras de pédalier est parfaitement aligné avec l'angle du tube de selle.

La position avant/arrière de la selle.

L’objectif est d’aligner l’extrémité du fémur (et non l’extrémité du genou) avec le centre de la pédale.

Comment ajuster:

Lorsque vous êtes sur le vélo (idéalement sur un rouleau qui est à niveau avec le sol), positionnez les pieds à l’horizontale en prenant soin de garder le talon parallèle avec le sol. Glissez un fil de plomb au centre de la rotule. L’extrémité du fil devrait arriver à l’extrémité du bras de pédalier. (photo fil de côté, photo fil d’en haut). Indirectement, cela nous permet d’aligner l’extrémité du fémur et le centre de la pédale (qu’on peut retrouver à environ 1 cm à l’arrière de l’extrémité du bras du pédalier).

 

Il est important que le vélo soit à niveau lors de cet ajustement. Si vous êtes sur un rouleau avec la roue arrière suspendue, assurez-vous de shimer la roue en avant pour remettre le vélo à niveau.

Hauteur du guidon

La hauteur du guidon varie en fonction de plusieurs facteurs: vos objectifs, votre flexibilité et vos blessures antécédentes. Ceci dit, 95% des personnes devront positionner leur potence dans la position la plus haute (voir image ci-dessous) offerte par le vélo. Cette position sera plus ergonomique, plus facile pour le cou, le haut du dos et la vision. De plus, pour la majorité des gens, elle permettra plus facilement d’accéder aux trois positions différentes sur le guidon. 

 Ajustement potence

Mettre la potence plus basse vous offrira une position plus aérodynamique.

N.B. Une position plus basse et compacte peut nuire à une bonne respiration, surtout si le cycliste n’est pas entraîné à rouler dans une position plus agressive. Une position plus aérodynamique n’est donc pas plus performante si vous n’oxygénez pas bien vos muscles.

Angle du guidon

L’angle du guidon est généralement plat, c’est-à-dire les manettes perpendiculaires avec le sol. Vous pouvez tout de même jouer avec l’angle pour mettre vos poignets dans une position plus neutre et améliorer la circulation. Si une modification est faite, c'est souvent pour tourner le guidon un peu vers le haut.

Angle de la selle

La selle est divisée en trois parties, le derrière, le centre et le devant. Lorsque nous ajustons le vélo, nous voulons laisser la partie au milieu de la selle à niveau (parallèle avec le sol). Certaines personnes avec une lordose peuvent préférer une selle légèrement penchée vers l’avant pour s’adapter à la position naturelle de leur basin.

 


Voilà! Vous devriez maintenant être positionné comme un pro. Comme mentionné au début de ce texte, tout le monde est différent. De ce fait, il risque d'avoir de petites différences pour chaque personne. Nous recommandons, à moins d’un inconfort particulier, d’essayer une position pour deux ou trois sorties afin de laisser le temps à votre corps de s’adapter. 

Si jamais vous avez des questions ou des commentaires, écrivez-nous à info@boutiquevelozone.ca