Steve qui ROULE n’amasse pas mousse…

Sans plus tarder, nous vous présentons le profil du premier cycliste ayant accepté de faire partie de notre série visant à rapprocher les cyclistes cet hiver. Il s'agit du profil de Steve Trinque, président et chef de la direction à MXO agence totale et coureur cycliste à ses heures dans l'équipe de course MXO.

Ce n'est pas d'hier que Steve en pédale un coup! Cette passion lui a fait vivre des émotions fortes assez tôt, puisqu'il a participé à de nombreuses courses fédérées au cours de sa jeunesse. Après quelques années hors du circuit pour fonder une famille solide et bien établir son entreprise, Steve effectue un retour à la course en 2016.

Steve est motivé par le dépassement de soi. Discipline, détermination et puissance sont des mots qui résument bien le volet cycliste de sa vie. La présence de son épouse et de ses enfants à ses courses pourrait bien être l'arme secrète qui le propulse vers ses objectifs! Lorsqu'on est porté par les ailes de l'amour familial et de l'ambition, ça donne le goût de foncer dès que le signal du départ retentit.

Pour vous donner l'occasion de mieux connaître les cyclistes de la série Comment briser l'isolement hivernalnous leur avons demandé de répondre à quelques questions. Ainsi, vous aurez peut-être envie de les suivre sur Zwift et de les encourager! Grâce à cette initiative, nous souhaitons favoriser l'esprit d'équipe au sein du grand peloton Vélozone dont nous faisons tous partie! Gageons que certaines réponses sauront vous décrocher un sourire! Steve s'est généreusement prêté au jeu.

1- Votre musique préférée pour l'entraînement?

Avec un ordi branché sur Zwift et un téléviseur devant moi, ça va de séries ou documentaires sur Netflix pour les séances plus relaxes à me brancher sur VEVO (chaîne Youtube avec Vidéoclip)… Et bien des séries de nos amis britanniques de GCN (Global Cycling Network).

2- Votre solution pour l'entraînement intérieur?

Un Tacx Vortex Smart, le tout branché sur Zwift! Je peux y programmer mes entraînements personnalisés recommandés par mon entraîneur, André Breton. Pour le prix, cette base d’entraînement fait vraiment bien le travail!

3- Votre objectif pour la saison 2018?

Ouf… après un retour à la compétition il y a 2 ans, en cyclisme sur route, après près de 25 ans de retraite, j’ai enfin retrouvé mes repères. Il faut dire que les gars roulent vraiment vite. La moyenne de vitesse en Maître B (40-49 ans) est plus rapide maintenant que lorsque je roulais junior et Senior dans les années 90…

Alors que j’étais un coureur de critérium à l’époque, je pense que j’ai perdu de mon insouciance d’antan qui me faisait prendre les risques nécessaires en course dans les derniers tours pour bien me positionner…

Ainsi, en 2018, je vais me  concentrer sur les CLM (contre la montre), en particulier le Championnat du Québec et je vais aussi faire quelques Duathlons, choisir quelques Critérium, pour le fun et mon gros objectif, c’est de faire enfin de la Piste, à Bromont.

4- Êtes-vous du type rouleur, grimpeur ou "sprinter"?

Steve qui ROULE n’amasse pas mousse…

5- Votre collation préférée pour la récupération?

Le lait au chocolat!

6- Quelle couleur de maillot vous permet de vous sentir rapide et invincible à vélo?

Noir!

7- Quel événement cycliste vous a fait vivre les plus belles émotions fortes?

N’importe quelle course à laquelle je participe! En particulier un CLM, seul avec sa propre souffrance, toujours à la limite, c’est ce qui me plaît le plus. Aussi, de conquérir un segment Strava pour en obtenir le KOM… ça me plaît bien aussi. De l’orgueil mal placé? Nan… juste le goût d’être le plus rapide! 😉

8- Quelle montée vous fait le plus souffrir?

    a) la Joyhill

      b) la Coveyhill

        c) la Scenic Road

          d) le Chemin de la montagne

          Je ne suis définitivement pas un grimpeur. Toutefois, dans le coin, je dirais que la Joy Hill à bloc n’a pas son pareil. Sinon, pas trop loin non plus, JayPeak me donne du fil à retorde.

          Cela dit… l’année dernière, avec Résovélo, nous avons fait un voyage en Provence… Une ride de 160 km traversant les gorges du Verdon avec 2 700 m de dénivelé dont un col qui a pris plus d’une heure à monter… Pour le plus pas grimpeur que vous pouvez imaginer, j’étais usé à la corde à la fin de la ride. Pour ceux qui connaissent le Suffer Score Strava, j’ai fini à 400. J’étais mort… mais en même temps extrêmement fier d’avoir réussi.

            9- Êtes-vous du type "bas courts" ou "bas longs"?

            Je suis victime de la mode… bas longs.

            10- Vous désirez vous gâter après avoir fourni de gros efforts pendant une longue randonnée. Vous optez pour quoi?

            Ce n’est jamais pareil… on dirait que tout dépendant de la sortie, mon métabolisme ne m’envoie jamais le même signal… C’est parfois un gros steak, une salade de pâtes, un morceau de gâteau… Ça dépend du moment.

            11- Avez-vous un message à lancer au peloton?

            Si vous n’avez plus de temps pour faire du vélo… c’est que vous avez perdu l’équilibre.

             

            En guise de conclusion, nous tenons à remercier Steve pour sa générosité et sa spontanéité! Cet hiver, essayez de le suivre sur Zwift! Grâce à son TACX Vortex, de nombreux kilomètres l'attendent avant la belle saison. Encouragez-le dès le début de la saison de course en avril 2018, alors qu'il roulera aux côtés de ses coéquipiers de l'équipe MXO. Enfin, si vous souhaitez le rencontrer, n'hésitez pas à vous rendre aux rendez-vous cyclistes du Haut-Richelieu l'été prochain, une initiative dont il est l'instigateur. Il roule également dans le club Résovélo!

            Bon entraînement!


            1 Comment

            Catherine Girard
            Catherine Girard

            November 26, 2017

            Merci beaucoup pour ce billet. Ça sera vraiment intéressant de suivre les cyclistes ici! Ça m’inspirera pendant mon “cyclotourisme” de salon. Bonne écriture à vous, bonne lecture à nous et surtout bon entraînement à tous!

            Leave a comment

            Comments will be approved before showing up.