Suggestions livres de vélo

Voici quelques suggestions de livres de vélo que nous avons particulièrement aimé:


Le Québec en 30 boucles

Par Vélo Québec 

« Vélo Québec présente son tout nouveau guide destiné aux cyclotouristes curieux de découvrir les beautés du Québec à vélo: Le Québec en 30 boucles. Un guide conçu par et pour le grand public! 

À l’invitation du magazine Vélo Mag, une publication de Vélo Québec, des cyclistes de tout le Québec se sont prononcés sur leur parcours de prédilection. De l’Abitibi-Témiscamingue à la Gaspésie en passant par les Laurentides et les Cantons-de-l’Est, trente ambassadeurs nous font découvrir de magnifiques coins de pays, parfois méconnus, ainsi que les histoires et trésors qui colorent ces parcours inédits. C’est ainsi que Suzanne Lareau, de Vélo Québec, Jacques Sennéchael, Patrice Francoeur et Gaétan Fontaine, du magazine Vélo Mag, est montée en selle pour effectuer les trajets en compagnie du cycliste qui l’avait proposé. 

L’équipe a non seulement pédalé chacune des 30 boucles de 43,5 à 85 km et pris quelques clichés, mais elle a minutieusement détaillé les trajets afin d’y intégrer une multitude de renseignements : hébergements, restaurants, vélocistes, points de ravitaillement, distance, niveau de difficulté et dénivelé. »

Référence.

 


A clean break, my story

Par Christophe Bassons et Benoit Hopquin

Livre en anglais

« Christophe Bassons est un ancien cycliste professionnel. Sa carrière a été un succès, mais jamais sous les feux des médias. Toutefois, en 1998, le scandale de dopage Festina  qui a éclaté fait changer la tournure de la vie de cet homme. Bassons, nommé comme l'un des rares coureurs propres dans le peloton, est le seul professionnel qui a osé parler ouvertement sur le sujet.

Après avoir été vu comme un futur prodige, son refus à prendre de la drogue l’a amené à être dépassé dans le physique, dans l'endurance et dans la vitesse par des hommes qu'il avait autre fois égalée ou dépassée. Sa volonté de dénoncer la culture de dopage l'oppose à toute la philosophie du cyclisme professionnel.

Un an plus tard, la carrière de Bassons se termine. Ayant affronté publiquement d'autres coureurs, notamment avec Armstrong lors de la Tour de France 1999, et écrit dans les journaux français de son incrédulité et dégoût, Bassons se trouva épuisé et en exil. Il a été mâché et recraché par le sport qu'il aimait.

D'abord publié en français en 2000 et maintenant mis à jour suite aux récentes révélations d’Armstrong, Tyler Hamilton et d'autres personnalités de haut rang, A Clean Break est une lecture incontournable pour tous les admirateurs de cyclisme. Il offre une prise unique et déchirante sur le sujet ".

Référence.

 


We Were Young and Carefree Paperback 

Par Laurent Fignon et William Fotheringham

Livre en anglais

« L'un des cyclistes les plus charismatiques et flamboyants de l'histoire récente. Daily Telegraph Laurent Fignon est l'un des géants du cyclisme moderne. Deux fois vainqueur du Tour de France dans les années quatre-vingt, Fignon est devenu la vedette d'une nouvelle génération. En 1989, il a pris part à l'un des circuits les plus férocement contestés de tous les temps. Au cours de 3285 km, il a perdu face à son grand rival américain, Greg LeMond.

Dans ce récit franc et indéfectible, l'ancien champion épargne ni les amis ni adversaires ni même lui-même. Ce faisant, il donne aux admirateurs de cyclisme un aperçu alléchant de ce qui se passait réellement dans les coulisses de ce sport épique (les amitiés, les rivalités, les trahisons, les intrigues, les parties, les filles, et, bien sûr, l'améliorant la performance médicaments).

Laurent Fignon a vécu le vélo à son apogée. Il a connu une carrière exceptionnelle, remportant plus de quatre-vingts titres de 1982 à 1993. Les sommets ont été abondés par les bas de blessures graves, des périodes de doute de soi, et des accusations de tricherie. L'histoire de Fignon enjambe un âge d'or en cyclisme: un moment où les titres ont parlé de héros, pas le dopage, et un moment où les cyclistes ont eu peur de rien. »

Référence.

 


Le vélo pour les nuls

Par Hélène Giraud et Christine Murris

Titre plutôt accrocheur, ce live est autant idéal pour le débutant que pour l'amateur chevronné. Il est toujours pratique de disposer d'une bible rassemblant toutes les informations utiles pour une pratique joyeuse et sans souci du vélo. Afin de vous faciliter la vie, voici le genre de questions et de réponses que vous pourrez retrouver dans ce livre :

« - Comment choisir son vélo (route, VTC, VTT, électrique, d'occasion etc) et le payer au meilleur prix ? 
- Comment l'entretenir ou le faire entretenir ? 
- Comment éviter le vol et bien s'assurer ? 
- Où pratiquer la bicyclette et comment adapter sa pratique à l'environnement dans lequel on se trouve ? 
- Organiser sorties à la journée, randonnées de plusieurs jours ou un voyage sur les pistes. »

Référence.

2 Comments

JF
JF

June 07, 2015

Le vélo pour les nuls.. parfait pour ma blonde! haha

Josée
Josée

June 07, 2015

Merci pour les suggestions de livres. Je trouve intéressant les romans en anglais.

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.