La haute route au Chic Choc

Sortie avec Nicholas Dion et Simon Hamel

Équipements utilisés: Ski Line Sir Francis Bacon avec Fixation Look MX 13 (même chose que la Salomon Guardian et la Atomic Tracker). Snowboard Burton Fish Split

J'ai enfin eu la chance d'aller au Chic Choc. C'est honnêtement une destination qui a su dépasser mes attentes. J'ai eu la chance de skier du terrain qui n'a rien à envier à des places telles que Kicking Horse et Fernie (pensez à pic!)

J'ai passé les trois jours au Chic Chac (oui c'est vrai, la bouffe est très bonne). Question de budget, mais aussi pour l'aventure, on a décidé de se faire trois jours de touring. Pas de catski pour nous. Je peux cependant dire que tout le monde que j'ai croisé au souper qui avait fait du catski portait un gros sourire, même si les montagnes n'avaient pas reçu de neige récemment.

Je suis loin d'être un expert quand cela vient aux différentes conditions de neige et les montagnes du Chic Choc. C'est pour ça qu'on a décidé de se prendre un guide la première journée. Ça l'a été une bonne idée. Il nous a expliqué les différents risques auxquels on était exposés lorsqu'on sortait seule. Il a aussi réussi à nous trouver de la maudite belle neige. Même si les montagnes ne reçoivent pas de la nouvelle neige, les vents dominants peuvent pousser la poudrerie dans les recoins pour créer des pistes toutes fraiches. 

On a passé la première journée (celle avec un guide) au Mont Saint-Pierre. C'est à 45 minutes du Chic Chac. La montée est d'environ une heure (plus rapide une fois tracée). C'est une montée qui devient quand même à pic. C'était pas super évident pour un débutant en peau de phoque, mais mon dieu que ça l'a valu le coup! Notre guide nous a trouvé un champ de neige vierge. Je laisse les prochaines photos décrire le reste de la journée.

La vue du sommet.
 
La descente!!
Un des éléments plaisants du Mont Saint-Pierre est que l'auto est stationnée très proche de la monté. Pas besoin de "skinner" sur le retour.

 

La deuxième journée on s'est dirigé vers le Mont Hog's Back. La montée est vraiment plus balisée. Beaucoup de randonneurs passent par ici. On s'est rendu directement au somment nord. De ce que je comprends, c'est un endroit généralement moins accessible à cause des dangers d'avalanche. Cependant, il n'y avait pas eu de neige récemment et, en conséquence, le danger d'avalanche était au niveau le plus bas ce qui ouvrait tout le terrain de Hog's Back. On en a profité! Je vous mets les photos de la journée juste ici.

La montée 
La vue du sommet
Je n'ai pas de photo de la descente. Mais c'était vraiment une des meilleures descentes que j'ai faites dans les dernières années. Je vous laisse une image de la montagne avec le couloir qu'on a descendu! C'est la piste 5 du Guide des Chic Choc (petit livre en vente là bas). 

 

On a passé notre dernière journée au Mont Lyall. Je n'ai malheureusement pas de photo de cette journée, mais je vous recommande de le visiter! Les pistes ont été défrichées par le Chic Chac mais c'est ouvert à tout le monde. La montée initiale est un peu plus longue, car il faut stationner la voiture assez loin de la montagne. Environ 1h30 total. Par contre, une fois que l'approche initiale est faite, les montées du bas de la montagne peuvent se faire sur environ 30 minutes. Beaucoup de pistes disponibles avec beaucoup de variétés. Le seul hic c'est que c'est devenu une des montagnes les plus populaires et, en conséquence, c'est une des montagnes les plus traquées. Mais allez s'y pareil!

Voilà le "recap" de notre petit séjour. Je tiens à souligner qu'il est important d'avoir l'équipement d'avalanche requis avant de sortir, soit: la pelle, la sonde et un DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches). Il faut aussi s'informer sur les conditions d'avalanche à l'auberge et/ou sur le site d'Avalanche Québec

Pour plus d'information sur le Chic Chac, visitez ce lien: http://www.chic-chac.ca/

 Un résumé pour ceux qui n'ont pas tout lu:

  • Allez au Chic Choc
  • Demandez d'avoir Charles comme guide
  • Soyez prête à skier du bon terrain (si c'est que vous cherchez)
  • Soyez équipé!

Leave a comment

Comments will be approved before showing up.